Exposition « Livres d’Histoire et de dévotion : la bibliothèque du château de Savignac-Mona »

La Bibliothèque Aimé-Georges Martimort vous invite à découvrir une exposition dédiée à la collection du château de Savignac, situé dans le Gers. La bibliothèque de ce château seigneurial regroupait des dizaines d’ouvrages traitant de la religion catholique et de sa pratique.
En 2016, les propriétaires ont souhaité faire don à la bibliothèque de l’Institut Catholique de 67 ouvrages anciens issus des collections du château (le plus ancien datant de 1646).
Venez retrouver, dès aujourd’hui et jusqu’au 31 octobre, les plus belles pièces de cette collection à l’entrée de la bibliothèque .

Colloque Mgr Aimé-Georges Martimort

Affiche présentant le colloque et l'exposition patrimoniale autour de Mgr MartimortÀ l’occasion du changement de nom de la bibliothèque, un colloque sur Mgr Aimé-George Martimort s’est déroulé à la B.U. le mercredi 30 janvier 2019 de 10h30 à 12h30.

Le colloque s’est déroulé de la manière suivante :

10h30 : Propos introductif, M. Philippe Dazet-Brun, Conservateur de la Bibliothèque Universitaire de l’ICT

10h45 : Monseigneur Martimort, historien du gallicanisme, Abbé Georges Passerat, Ancien Conservateur de la Bibliothèque Universitaire de l’ICT, Mainteneur de l’Académie des Jeux floraux

11h15 : Aimé-Georges Martimort : universitaire, bibliothécaire, artisan du renouveau liturgique, Frère Benoît-Marie Solaberrieta, Chargé d’enseignement en liturgie à la Faculté de Théologie de l’ICT

11h45 : Le Père Martimort et la résistance catholique à Toulouse, M. Philippe Foro, Maître de Conférences en Histoire contemporaine à l’Université Jean-Jaurès

Ce colloque était accompagné d’une exposition de documents d’archives et de livres anciens issus de la collection personnelle de Mgr Aimé-Georges Martimort.

Exposition Paysage(s)

Riche de 21 000 ouvrages antérieurs à 1815, la bibliothèque propose régulièrement des expositions de livres anciens accessibles à tous nos lecteurs. Les thématiques de ces expositions font écho aux principaux colloques organisés par les équipes de recherche de l’Institut catholique de Toulouse.

Du 3 décembre 2018 au 25 janvier 2019, une sélection de cartes, plans et paysages anciens conservés dans nos collections patrimoniales a pu être découverte à la bibliothèque. À l’occasion du colloque international et multidisciplinaire « Paysage(s) », la bibliothèque a ainsi mis en valeur les représentations physiques de paysages urbains, pyrénéens ou bibliques et donné à lire des récits de voyage autour du monde ; de l’Amérique aux Indes Orientales. Tous les livres étaient accompagnés d’un texte explicatif et sont à retrouver dans notre photothèque, Hieronyma.