Histoire – Base de données

ISIDORE : plate-forme de données numériques en open access sur les sciences humaines et sociales.

Persée : portail de diffusion à la fois de publications scientifiques en sciences humaines et sociales et écologie ainsi que de fonds patrimoniaux.

CAIRN [Accès gratuit] : regroupement de maisons d’édition et d’acteurs institutionnels pour la diffusion de revues en sciences humaines et sociales.

Archives Portal Europe : portail regroupant tous types de documents d’archives au niveau européen.

BiblIndex : catalogue des citations et allusions bibliques présentes dans la littérature patristique d’Orient et d’Occident. Couvrant actuellement les trois premiers siècles et une partie du IVe, cet outil vise à l’exhaustivité pour l’Antiquité tardive et le haut Moyen Age.

Dictionnaire d’Histoire et de Géographie Ecclésiastiques : une importante source d’informations sur l’histoire de l’église dont la direction scientifique est assurée conjointement par la Katholieke Universiteit Leuven et par l’Université catholique de Louvain.
Login obligatoire

HODOI Elektronikai : base de données regroupant de nombreux textes d’auteurs classiques.

Itinera Electronica : base de données regroupant de nombreux textes d’auteurs médiévaux.

Institut National d’Histoire de l’Art : la page des ressources de l’INHA.

La Contemporaine : accès aux bases de données de l’université Paris Nanterre et du Musée d’Histoire Contemporaine des Invalides.

Monumenta Germaniae Historica : l’imposante collection de recueils de sources écrites de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge de l’Institut Allemand pour l’Etude du Moyen Âge.
Site en Allemand

World’s Digital Library : la Bibliothèque Numérique Mondiale met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier.